Michel Platini et l’ex-président de la Fifa Sepp Blatter ont été mis en accusation en Suisse pour plusieurs délits dont l' »escroquerie », dans l’affaire de paiement suspect qui les a placés depuis 2015 au ban du football mondial, a annoncé mardi le parquet.
Désormais, il revient au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone de valider cet acte d’accusation et de décider de la tenue d’un procès contre les deux anciens dirigeants, également poursuivis pour « gestion déloyale », « abus de confiance » et « faux dans les titres ».
Les anciens responsables de la FIFA Sepp Blatter et Michel Platini ont été inculpés mardi de fraude et d’autres infractions par les procureurs suisses après une enquête de six ans sur un paiement controversé de 2 millions de dollars.
Blatter, 85 ans, et Platini, 66 ans, doivent maintenant être jugés dans quelques mois devant le tribunal pénal fédéral de Bellinzona.
« Ce paiement a endommagé les actifs de la FIFA et enrichi illégalement Platini », ont déclaré les procureurs fédéraux suisses dans un communiqué.
L’affaire a été ouverte en septembre 2015 et a évincé Blatter plus tôt que prévu en tant que président de la FIFA. Cela a également mis fin à la campagne du président de l’UEFA Platini pour succéder à son ancien mentor.
Les affaires suisses mettent souvent des années à aboutir.
L’affaire est centrée sur la demande écrite de Platini à la FIFA en janvier 2011 de recevoir un salaire supplémentaire antidaté pour avoir travaillé en tant que conseiller présidentiel pendant le premier mandat de Blatter, de 1998 à 2002.
Blatter a autorisé la FIFA à effectuer le paiement en quelques semaines. Il se préparait à faire campagne pour sa réélection dans un concours contre Mohamed bin Hammam du Qatar, où l’influence de Platini auprès des électeurs européens était un facteur clé.
« Les preuves recueillies par le (bureau du procureur général) ont corroboré que ce paiement à Platini a été effectué sans base légale », ont déclaré les procureurs.
Blatter et Platini ont tous deux nié les actes répréhensibles et cité un accord verbal qu’ils avaient conclu, il y a maintenant plus de 20 ans, pour que l’argent soit payé.
Blatter a été inculpé de fraude, mauvaise gestion, détournement de fonds de la FIFA et falsification de document. Platini a été accusé de fraude, de détournement, de contrefaçon et de complicité de la mauvaise gestion présumée de Blatter.
Platini, un grand footballeur français, n’a fait l’ objet d’une enquête formelle que l’année dernière , et des mois plus tard, l’allégation de fraude la plus grave a été portée contre les deux hommes.
Les procureurs avaient ouvert une procédure pénale contre Blatter en septembre 2015 avant une descente de police au siège de la FIFA à Zurich le jour où lui et Platini ont assisté à une réunion du comité exécutif de l’instance de football.
Cela s’est produit quatre mois après qu’une vaste enquête du département américain de la Justice sur la corruption dans le football mondial a été révélée avec des arrestations tôt le matin de fonctionnaires des Amériques dans des hôtels de luxe à Zurich.
À la suite de ces raids dans les hôtels de mai 2015, et quelques jours seulement après avoir été élu président de la FIFA pour la cinquième fois, Blatter a annoncé son intention de démissionner et de demander un autre vote pour trouver un successeur.
Platini était depuis longtemps l’héritier attendu de la FIFA, mais sa campagne a déraillé par la visite de la police dans les bureaux de la FIFA même s’il n’était pas encore un suspect.
Le comité d’éthique de la FIFA a rapidement suspendu les deux hommes pendant plusieurs semaines avant de les interdire chacun pendant six ans.
L’interdiction de Platini a ensuite été réduite à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport en appel, et il a été autorisé à reprendre ses fonctions de football en octobre 2019 . Il avait été lié à la recherche d’un siège au conseil d’administration de la FIFPRO, le groupe mondial des syndicats de footballeurs.
Blatter était en mauvaise santé et une dernière série d’interrogatoires par les enquêteurs suisses a été retardée jusqu’en août.
Après avoir subi une opération cardiaque en décembre dernier, Blatter a passé une semaine dans un coma artificiel.
Blatter fait également face à une procédure pénale distincte liée à l’autorisation d’un paiement de 1 million de dollars de la FIFA à Trinité-et-Tobago en 2010 sous le contrôle du vice-président de la FIFA, Jack Warner. Deux anciens responsables de la FIFA sont également suspects dans cette enquête.