Facebook a lancé lundi Collab, une application de création musicale expérimentale, dans l’objectif de contrer TikTok.
Développée par les équipes NPE (New Product Experimentation) de Facebook, cette application permet aux utilisateurs de créer des vidéos musicales courtes.
Elle permet de combiner jusqu’à trois vidéos indépendantes. Ainsi, trois musiciens pourraient chacun jouer une partie différente d’une chanson et les combiner en une seule vidéo, rapporte techcrunch.
Le site spécialisé dans l’actualité technologique précise que chaque vidéo créée est également publiée sur un fil Collab public, où les utilisateurs peuvent la visionner et jouer avec elle s’ils le souhaitent.
Collab pour concurrencer TikTok
Cette application permet d’enregistrer une partie, puis la mélanger avec deux autres parties que vous trouverez sur le flux Collab que d’autres personnes ont enregistrées.
Elle permet aussi de mélanger les vidéos d’autres personnes. L’utilisateur n’a pas besoin d’être musicien lui-même.
Selon Facebook, chaque utilisateur est correctement crédité pour ses contributions.
Les utilisateurs n’auront pas à se soucier de l’alignement de toutes les vidéos étant donné que Collab comprend des outils intégrés pour synchroniser les parties ensemble.
Selon la page App Store, l’algorithme de Collab s’assure que lorsque l’utilisateur fait glisser son doigt, « les vidéos sont lues exactement au bon moment pour être synchronisées ».
Collab n’est pas directement intégrée à Facebook. Les utilisateurs peuvent exporter les produits finis vers Instagram ainsi que sur d’autres plates-formes, y compris TikTok, via la feuille de partage iOS.
Collab est disponible gratuitement sur l’App Store et téléchargeable depuis hier, mais elle n’est pas encore disponible sur Play Store.
Le réseau social américain, qui risque l’annulation de ses acquisitions d’Instagram et de WhatsApp, cherche à travers ce lancement à concurrencer TikTok.