Sujet de fortes critiques sur les réseaux sociaux quant à son manque de réactivité vis-à-vis de l’escalade israélienne à Al Qods, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réagit après coup en publiant un bref communiqué pendant les premières heures de ce dimanche 09 mai 2021.
Président du Comité Al Qods de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Maroc officiel qui a « normalisé » ses relations avec l’Etat hébreu dans le cadre des accords d’Abraham s’est trouvé dans une situation embarrassante avec les événements du quartier Cheikh Jarrah à Al Qods Acharif.
Ce quartier historique est théâtre de violations israéliennes quotidiennes des droits de l’Homme dans l’objectif affiché est d’expulser des familles palestiniennes au profit de colons israéliens. Des incidents violents éclatent depuis des jours, dont le dernier est l’attaque de Palestiniens par la police israélienne au sein même de la mosquée Al Aqsa où des dizaines de tirs ont été entendus depuis l’esplanade.
Le courage des femmes palestiniennes face à des soldats armés jusqu’aux dents.
(photos via @AyaIsleemEn) #SaveSheikhJarrah #Palestine pic.twitter.com/fedgFu3LKS
— lorientxpress (@lorientxpress) May 9, 2021
Alors que les alliés d’Israël comme les Etats-Unis et l’UE ont appelé à la « désescalade » des tensions à Jérusalem et à « éviter l’éviction de familles palestiniennes », considérant que c’est illégal (UE), le Maroc n’a pas bougé le petit doigt.
How “brave” #IsraeliOccupation forces attack defenceless Palestinian protesters. #SaveSheikhJarrah pic.twitter.com/wXthcQYi58
— Hanan Ashrawi (@DrHananAshrawi) May 8, 2021
Bourita réagit après coup
Ce n’est que lorsque la pression est montée d’un cran sur les réseaux sociaux que le ministère des Affaires étrangères s’est fendu d’un communiqué dans lequel il déclare qu’il « suit avec profonde inquiétude les violents incidents à Al Qods Acharif et dans la mosquée Al-Aqsa ».
« Le Maroc dont le Souverain SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, préside le Comité Al Qods, considère ces violations comme un acte inadmissible et susceptible d’attiser les tensions », a indiqué dimanche le ministère des Affaires étrangères.
Le Royaume « considère que les mesures unilatérales ne sont guère la solution, de même qu’il appelle à favoriser le dialogue et le respect des droits », peut-on lire sur ledit communiqué.
« Le Maroc réaffirme la nécessité de préserver le statut spécial de la ville d’Al Qods et de protéger le cachet islamique de la ville sainte et la sacralité de la Mosquée Al Aqsa », conclut ledit communiqué.
A noter que la réaction du département de Nasser Bourita est intervenue après une grande vague de critique sur les réseaux sociaux.
Beaucoup d’internautes et d’activistes des réseaux sociaux ont critiqué la normalisation qui n’a pas conduit à de véritables acquis concernant la question du Sahara et qui a muselé le Maroc sur la question de la Palestine considérée par les Marocains comme une cause nationale tout comme celle du Sahara.
Même les « pro-Israël » comme la journaliste Chama Darchoul qui a déjà visité l’Etat sioniste n’ont pas digéré le retard enregistré par le ministre pour produire cette réaction.
Rappelons que des centaines de Palestiniens ont été blessés dans les différents affrontements qui ont eu lieu ces derniers jours avec la police israélienne et avec les colons dans le quartier Cheikh Jarrah, mais aussi dans l’esplanade de la mosquée Al Aqsa et dans toute la ville sainte d’Al Qods.
A Al Qods-Est (Jérusalem-Est), secteur palestinien occupé par Israël depuis 1967, les Palestiniens protestent contre une possible éviction de familles palestiniennes dudit quartier au profit de colons israéliens. Pendant que des ONG internationales comme HRW dénoncent l’apartheid israélien les normalisateurs arabes se taisent!