EFE: Brahim Ghali comparaît mercredi devant la Cour nationale de Madrid

Le chef du Polisario témoignera à distance devant la justice espagnole le 1er juin

La Cour nationale de Madrid a convoqué le chef du Polisario, Brahim Ghali, admis à l’hôpital San Pedro, à Logroño, pour témoigner mercredi prochain, a annoncé ce lundi 03 mai l’agence de presse espagnole EFE.

 

« Comme des sources juridiques l’ont confirmé à EFE, le juge Santiago Pedraz a convoqué Ghali le 5 mai », a indiqué l’agence dans une brève dépêche.

L’information selon laquelle la justice espagnole a décidé de poursuivre Brahim Ghali a été relayée la première fois par le site Estrecho News avant d’être reprise par les médias marocains, espagnols et français.

En effet, le juge d’instruction de la Cour nationale de Madrid, Santiago Pedraz Gómez, a ordonné l’audition du chef du Polisario le mercredi 5 mai 2021.

Une décision qui fait suite, selon les médias, aux pressions du Maroc sur l’Espagne après l’accueil de Brahim Ghali, sous une fausse identité, notamment, le coup de gueule du ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, dans un entretien accordé à la même agence.

Pour l’heure le royaume «n’a pas encore reçu de réponse satisfaisante et convaincante» de la part du gouvernement espagnol aux interrogations émises par son département dans son communiqué du 26 avril, a déclaré le ministre à l’occasion de ladite interview.

Brahim Ghali blessé lors d’une frappe de drone?

Selon Estrecho News, le juge d’instruction du Tribunal national de Madrid, Santiago Pedraz Gómez, a émis l’ordre d’auditionner le Chef du Polisario, Brahim Ghali et ses copains le 5 mai 2021 en réponse à une plainte déposée par un ancien membre du Polisario, naturalisé espagnol, qui s’appelle El Fadel Breika.

Celui-ci accuse le chef du Polisario d’enlèvement, de détention arbitraire et de torture. Le mandat du juge de Madrid a été rendu avant l’arrivée de Ghali en Espagne. Plus exactement, le 22 avril dernier, selon un document relayé par le site d’information marocain Assahifa.  L’avocat de la victime a déjà informé le tribunal de l’endroit où il se trouvait Ghali, indique la même source.

Vivant à présent en Espagne et disposant de la nationalité espagnole, le dissident sahraoui El Fadel Breika a été enlevé, arrêté et torturé pendant des mois et sans procès avant sa libération le 10 novembre 2019.

D’après Estrecho News, le juge a demandé également l’audition de Sid Ahmed El Batal, un haut responsable militaire du Polisario ainsi que Bachir Mustapha Sayed qui devrait être auditionné le 7 mai.

Rappelons que Brahim Ghali, qui aurait été touché dans une frappe de drone marocaine, a été convoqué par le juge n°5 du tribunal national de Madrid en novembre 2016, mais il ne s’y est pas présenté suite à la plainte déposée en 2008 par l’Association sahraouie des droits de l’Homme.