Une manifestante anti-restrictions de 30 ans a été condamnée au Danemark à deux ans de prison ferme. Une peine jugée trop lourde par les élus de gauche.
« Détruisez la ville de façon non-violente »: une femme de 30 ans a été condamnée vendredi au Danemark à deux ans de prison ferme pour avoir appelé à la violence lors d’une manifestation anti-restrictions à Copenhague, une peine jugée trop lourde par des élus de gauche.
Le tribunal de Copenhague l’a notamment jugé coupable « d’avoir par ses actions contribué à la violence contre la police et à une grave perturbation de l’ordre public » lors d’une manifestation le 9 janvier du groupe anti-restrictions danois des « Men In Black« , selon le jugement.
La peine a été doublée en raison d’une nouvelle disposition de loi adoptée fin 2020 qui permet de le faire lorsque l’infraction ou le délit « a pour contexte ou est lié à l’épidémie de Covid-19 au Danemark ».
Première condamnation lourde depuis l’apparition des manifestations anti-restrictions à Copenhague début janvier, l’affaire a également suscité un débat sur la portée des propos parfois ambigus tenus par la jeune femme.
La manifestante anti-restrictions aux avant-postes
« Vous êtes prêts à aller détruire la ville d’une façon non-violente? », avait-elle notamment lancé lors d’un discours improvisé sur la place de l’Hôtel de ville de Copenhague.
« Le peuple dans le Parlement. Détruisez le système », avait-elle également crié dans un mégaphone, devant quelques centaines de manifestants.
La manifestation avait ensuite dégénéré, et la jeune femme, une mère de deux enfants, était restée aux avants-postes malgré les appels à la dispersion, selon le jugement.
Seize policiers avaient été visés par des tirs de feux d’artifice et des jets de pierre et de divers objets, et plusieurs manifestants avaient été arrêtés.
Le tribunal explique ne pas avoir retenu l’expression « de façon non violente » du fait des nombreux autres recours au mot « détruire ».
Manifestation impressionnante du mouvement « Men In Black » pour le quatrième samedi consécutif au #Danemark contre les restrictions sanitaires et plus particulièrement contre le passeport vaccinal. #COVID19 #coronaprotest pic.twitter.com/zk28B6uFTz
— Anonyme Citoyen (images) (@AnonymecitoyenS) February 7, 2021
Quelques dizaines de soutiens de la prévenue, selon les médias locaux, étaient venus manifester en sa faveur devant le tribunal, conspuant la police, la presse et le procureur à leur passage.
L’application de la disposition permettant de doubler la peine a suscité des protestations de plusieurs élus de gauche et d’extrême gauche danoise.
« L’article de loi contre la criminalité n’aurait jamais dû être appliqué. On ne doit pas craindre une peine doublée pour une manifestation contre le gouvernement », a réagi sur Twitter le député de centre-gauche Kristian Hegaard, tout en approuvant que la jeune femme ait été condamnée.