La fonctionnalité des stories Twitter, lancée il y a quelques jours, présente déjà des lacunes. Les fleets peuvent être téléchargés et visionnés sans que l’auteur ne soit averti. Un correctif est nécessaire.
Une semaine après son déploiement, la fonction « fleets » de Twitter connaît un bug. Inspirés des stories Facebook et Instagram, les stories permettent normalement aux utilisateurs de poster des messages, photos et/ou vidéos pendant 24 heures.
Or, ces fleets sont accessibles sous forme de bulles en haut de la timeline pendant une durée plus longue. Pis, les fleets peuvent être visionnés et téléchargés sans que l’auteur ne s’en aperçoive.
Twitter reconnaît le bug des fleets
Le réseau social américain reconnaît cette faille : « Nous sommes conscients d’un bug accessible via une solution de contournement technique où certaines URL des médias Fleets peuvent être accessibles après 24 heures », a déclaré un porte-parole de Twitter dans un e-mail à The Verge. «Nous travaillons sur un correctif qui devrait être déployé sous peu », a confirmé le porte-parole de ce géant des GAFA.
Notons que les Fleets doivent disparaître après 24 heures seulement pour le public et qu’ils sont conservés par Twitter pendant 30 jours sur ses serveurs.
That thing you didn’t Tweet but wanted to but didn’t but got so close but then were like nah.
We have a place for that now—Fleets!
Rolling out to everyone starting today. pic.twitter.com/auQAHXZMfH
— Twitter (@Twitter) November 17, 2020
Les inquiétudes des utilisateurs
Ceci dans un souci de veille sur le respect des conditions d’utilisation du réseau social afin de détecter leur violation. Twitter affiche désormais son intention de parer à ce bug le plus rapidement pour rendre les stories pleinement éphémères.
Cette faille est venue raviver les inquiétudes des utilisateurs de ce réseau social qui craignent que les stories deviennent un nouvel outil de cyberharcèlement.
Les utilisateurs pointent du doigt, entre autres, la disparition des preuves, les problèmes de blocage de compte mais aussi les délais trop courts pour signaler les posts.
A noter que les fleets ont, par ailleurs, un statut particulier. Il n’est pas possible de les liker, ni de les partager et même les réponses ne sont permises que via des messages privés.