Le tweet du PDG de Tesla, Elon Musk, exhortant ses abonnées d’ « utiliser signal » a rendu riche un investisseur texan par inadvertance. Le PDG de Signal Advence ne s’attendait pas à ce que le destin lui sourît du jour au lendemain !
Elon Musk a dit à ses abonnés d’« utiliser Signal », entraînant une augmentation de 1100% des actions non liées avec un nom similaire : « Signal Advence ».
Use Signal
— Elon Musk (@elonmusk) January 7, 2021
Lorsque le PDG de Tesla, Elon Musk, a exhorté ses abonnés Twitter jeudi à «utiliser Signal», il parlait de l’application de messagerie cryptée. Certains investisseurs semblent l’avoir mal interprétée.
La preuve en est l’envolée de la valeur des actions d’une société texane qui n’a aucune liaison avec l’application.
En effet, les actions de la Signal Advance, qui se négociait de gré à gré, ont bondi de 527% jeudi dernier et de 91% vendredi, passant de 60 cents à 7,19 $.
Cependant, le signal auquel Musk faisait référence est exploité par une organisation à but non lucratif à savoir la Signal Technology Foundation. Celle-ci veut servir d’alternative aux applications de messagerie comme Facebook Messenger, WhatsApp et la messagerie d’Apple.
Signal apporte des précisions
Sur Twitter, Signal a précisé qu’il n’avait rien à voir avec « Signal Advance ».
« Il est compréhensible que les gens veuillent investir dans la croissance record de Signal, mais ce n’est pas nous. Nous sommes un 501c3 indépendant et notre seul investissement est dans votre vie privée », a tweeté l’application de messagerie cryptée.
C’est ainsi que le destin a souri à Chris Hymel qui avait fondé « Signal Advance » au Texas sous le nom de Biodyne en 1992 et fournissait des services aux travailleurs médicaux et juridiques.
Cette société concentrée sur l’utilisation de la technologie dans les soins de santé a changé son nom pour « Signal Advance ». L’action peu négociée est arrivée sur le marché en 2014.
Cette société est si petite qu’elle ne comptait aucun employé à temps plein autre que le PDG Chris Hymel en 2019.
Du jour au lendemain, en raison de l’intérêt soudain des investisseurs, la société a maintenant une capitalisation boursière de 660 millions de dollars, contre 55 millions de dollars il y a quelques jours.
Ça arrive à Wall Street
Il semble que ce genre de confusions est familier à Wall Street. Pour rappel, Zoom Video Communications a fait ses débuts très attendus sur le marché sous le symbole boursier ZM en avril 2019.
Pendant ce temps, une société chinoise nommée Zoom Technologies a bondi de plus de 80% en deux heures de négociation.
Six ans plus tôt, alors que les investisseurs attendaient l’introduction en bourse de Twitter, les actions de Tweeter Home Entertainment Group ont augmenté de plus de 1000%.
L’application de messagerie Signal, soutenue par la Signal Technology Foundation, «fonctionne entièrement grâce aux dons», a affirmé son auteur fondateur Moxie Marlinspike en octobre dernier dans un article du New Yorker.
Le groupe avait d’autres préoccupations à la suite du tweet de Musk à ses plus de 41 millions d’abonnés. Il a déclaré jeudi qu’il y avait des problèmes techniques avec les vérifications parce que « tellement de nouvelles personnes essayent de se joindre ».
Le snafu (Situation Normal: All Fucked Up, « Situation normale : c’est le bordel » ndlr) technique et le commerce sauvage d’une action non liée soulignent l’influence croissante de Musk.
Jeudi, il est devenu la personne la plus riche du monde grâce à l’augmentation de près de 800% de la capitalisation boursière de Tesla au cours de l’année écoulée. Vendredi, Tesla est devenu la cinquième entreprise cotée la plus précieuse des États-Unis, dépassant Facebook.