Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a sanctionné jeudi CNews, la chaîne d’info du groupe Canal+, d’une amende de 200.000 euros pour « incitation à la haine » et « à la violence » après des propos tenus en septembre par son polémiste vedette Eric Zemmour sur les migrants mineurs isolés.
Le 29 septembre, lors d’un débat de l’émission « Face à l’info » dédié à la question des mineurs isolés après l’attentat devant les ex-locaux de Charlie Hebdo, Eric Zemmour avait déclaré: « Ils n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu’ils viennent ».
Ces déclarations n’ont pas laissé l’opinion publique indifférente. Les critiques ont fusé sur les réseaux sociaux.
Plusieurs personnalités politiques ont pris la parole, dont, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno. Celle-ci a réagi en évoquant une « sortie abjecte et raciste« .
Encore une sortie abjecte et raciste d’Éric #Zemmour sur le plateau de @CNEWS. J’ai échangé ce matin avec le président du @csaudiovisuel et j’ai demandé à la @DILCRAH de saisir le Procureur de la République.
— Élisabeth Moreno (@1ElisaMoreno) October 1, 2020
Moreno a expliqué avoir demandé à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme de saisir le procureur de la République.
Marlène Schiappa a elle aussi fustigé les propos d’Éric Zemmour, les qualifiant de « stupides et incohérents« :
« Dire que TOUS les enfants migrants sont des assassins n’est ni un fait ni une opinion, c’est un mensonge.
Dire qu’AUCUN ne devrait être accueilli en France quand on prétend défendre les minorités religieuses persécutées dans le monde, c’est stupide et incohérent. », a-t-elle tweeté.