Bernard Arnault, a brièvement pris lundi la tête du classement Forbes des plus grosses fortunes mondiales, avant de repasser derrière l’Américain Jeff Bezos à l’ouverture de la Bourse de New York.
Pendant quelques heures, entre l’ouverture de la séance à Paris à 7H30 GMT et celle de New York à 13H30 GMT, le PDG du numéro un mondial du luxe LVMH (Louis Vuitton, Dior…) a détrôné le fondateur d’Amazon en se hissant à la première place de ce classement.
Vers 14H15 GMT, la fortune de Bernard Arnault était évaluée à 186,5 milliards de dollars, derrière celle de M. Bezos (187,7 milliards) mais devant celle d’Elon Musk, le patron de Tesla et de SpaceX (147,6 milliards) et de Bill Gates (125,9 milliards), le fondateur de Microsoft.
« Les crises nous rendent plus forts », avait déclaré Bernard Arnault fin avril en commentant les bons résultats financiers du numéro un mondial du luxe, première capitalisation boursière d’Europe.
L’essor remarquable de LVMH et Bernard Arnault
Poussé par la «dynamique» des acheteurs en Chine, selon l’analyste de Jefferies Flavio Cereda, LVMH a enregistré un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars au premier trimestre 2021, en hausse de 32% par rapport à la même période en 2020, ajoute la même source.
Entre le 18 mars 2020 et lundi, la valeur nette du rival François Pinault, dont le groupe Kering détient les marques de luxe Saint Laurent, Alexander McQueen et Gucci, est passée de 27 milliards de dollars à 55,1 milliards de dollars.
Chez Chanel (qui n’est pas cotée en bourse), les frères Alain Wertheimer et Gerard Wertheimer, les petits-fils du fondateur Pierre Wertheimer, valent désormais 35 milliards de dollars, soit plus du double de leur valeur nette de 17 milliards de dollars en 2020. Même Françoise Bettencourt Meyers , la petite-fille de L Le fondateur d’Oréal, a profité d’une bosse de près de 40 milliards de dollars, à 87,8 milliards de dollars lundi.
Au fil des ans, affime la même source, le sommet de la liste des milliardaires de Forbes a été largement dominé par les Américains.La première place a été occupée par les citoyens américains Bezos, Musk, Gates et Buffett pendant la meilleure partie de deux décennies, seul Carlos Slim du Mexique perturbant leur domination pendant toute période de temps notable.