Après les annulations répétitives de la saison 2020 à cause de la pandémie, les W Series courront en lever de rideau de huit Grands Prix de Formule 1 en 2021, annoncent ce jeudi les organisateurs.
Les W Series, championnat de monoplaces réservé aux femmes, reprendront de plus belle en 2021 après une année 2020 à oublier.
« Le calendrier 2021 des W Series comprendra huit courses en soutien à la Formule 1. Les lieux et dates de ces courses seront annoncés en temps utile », ont annoncé les organisateurs dans un communiqué publié ce jeudi.
La dirigeante des W Series, Catherine Bond Muir, a expliqué l’objectif voulu de cette alliance avec la F1. « Nous voulons devenir un tremplin crucial pour toute femme pilote qui souhaite se lancer dans une carrière professionnelle, et notre proximité avec la Formule 1 aidera et renforcera ce processus », a-t-elle précisé.
« Ségrégation » crient certaines pilotes
« Le fait que les W Series offrent désormais des points pour la Super Licence de la FIA (Fédération internationale de l’automobile NDLR), sera également un facteur important à cet égard », a-t-elle ajouté.
De son côté le directeur sportif de la F1, Ross Brawn, a considéré que « Ce partenariat montre notre détermination et notre engagement à mettre en valeur cette catégorie passionnante et l’importance d’obtenir une plus grande diversité dans ce sport ».
Notons que la catégorie a été lancée en 2019 en lever de rideau du DTM, le championnat allemand de voitures de tourisme remporté par la Britannique Jamie Chadwick, pilote de l’écurie de F1 Williams.
Cette attendue reprise intervient avec que la saison 2020 ait été annulée à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, alors que les W Series auraient dû courir aux côtés de la F1 au Mexique et aux Etats-Unis, deux GP qui n’ont finalement pas eu lieu.
Maria Lombardi, la légende des W Series
Par ailleurs, il y a lieu de noter que l’initiative s’en est suivie d’une polémique. Certaines pilotes y ont vu une sorte de « ségrégation » malvenue dans un sport mixte. Elles estiment qu’il valait mieux de soutenir plutôt les jeunes femmes engagées dans les formules de promotion existantes.
A rappeler qu’en 70 éditions du Championnat du monde de Formule 1, seules deux femmes ont pris le départ d’un Grand Prix. La dernière fois c’était en 1976 avec l’Italienne Lella Lombardi. Celle-ci reste la seule et unique femme de l’histoire à s’être classée au championnat du monde de la Formule 1, grâce à sa 6e place lors du GP d’Espagne en 1975.
Maria Grazia Lombardi de son vrai nom, a marqué l’histoire et la lutte féminine à jamais. Née en 1941 à Frugarolo en Italie, la première femme à avoir marqué des points lors d’un Grand Prix nous a quitté à l’âge de 51 ans en 1992 à Milan.