L’Américaine Sydney McLaughlin a battu le record du monde du 400 mètres haies féminin avec une performance de 51 sec 90/100e, devenant la première femme de l’histoire à établir un temps inférieur à 52 secondes.
McLaughlin a réalisé cet exploit au terme d’un affrontement sans merci avec sa compatriote Dalilah Muhammad, détentrice du précédent record (52 sec 16/100e), lors des sélections olympiques américaines qui se déroulent à Eugene, dans l’Oregon. Muhammad, championne olympique et mondiale en titre, est arrivée deuxième en 52 sec 42/100e.
La course, qui devait avoir lieu dans l’après-midi, a été reportée en soirée en raison des températures élevées qui se faisaient ressentir à Eugene.
Mais le retard ne semble pas avoir eu d’impact négatif sur McLaughlin ou Muhammad, qui se sont rapidement détachées du reste du peloton après un départ rapide.
Muhammad, dont la pré-saison a été perturbée après qu’elle eut contracté le Covid-19 plus tôt cette année, avait une légère avance à la sortie du dernier virage.
Sydney McLaughlin sur les pas de Nawal El Moutawakil
Mais elle n’a pas pu réagir lorsque McLaughlin a donné un coup d’accélérateur dans la dernière ligne droite, franchissant la ligne et se tenant ensuite le visage sous le choc de la confirmation de son record. Anna Cockrell a obtenu la troisième place qualificative en 53 sec 70/100e.

Devenu une discipline olympique pour la première fois en 1984 à Los Angeles, le 400m haies féminin a été remporté par l’athlète Nawal El Moutawakel. Elle s’impose sur 400 m haies, devant l’Américaine Judi Brown et la Roumaine Cristina Cojocaru, et améliore en même temps le record d’Afrique en 54 s 61.
Nawal El Moutawakil est entrée dans l’histoire comme la première femme arabe, africaine et musulmane à remporter une médaille d’or olympique à l’occasion des Jeux de Los Angeles.
Elle est aujourd’hui membre du bureau exécutif et vice-présidente du Comité international olympique et présidente de la commission de coordination des Jeux olympiques de Rio 2016.