AstraZeneca revoie à la baisse l’efficacité de son vaccin à 76%

Des données mises à jour montrent que l'efficacité du vaccin AstraZeneca à 76%

AstraZeneca revoit à la baisse l’efficacité de son vaccin après des critiques aux Etats-Unis d’Amérique. 76% au lieu de 79% selon un communiqué publié ce jeudi.

 

AstraZeneca a publié des données mises à jour  sur son vaccin Covid-19, affirmant qu’une analyse plus récente montre que le vaccin est efficace à 76% contre le Covid-19.

C’est une légère baisse par rapport aux 79% que la société a vantés dans une annonce plus tôt cette semaine.

Ce pourcentage était basé sur des données obsolètes, ont déclaré des responsables de santé américains, notamment de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).

Ces derniers ont estimés que les données publiées par AstraZeneca sur son vaccin pourraient inclure des «informations obsolètes».

Le vaccin d’AstraZeneca efficace de 69 à 74%

L’efficacité initiale était basée sur une analyse intermédiaire utilisant des données recueillies jusqu’au 17 février.

Mais, l’ajout de plus de données collectées après cette date a montré que le vaccin aurait pu être efficace de 69 à 74%, selon une lettre du comité indépendant de surveillance de l’essai clinique rapportée par le Washington Post.

Le comité a « fortement recommandé » que ces chiffres soient également indiqués.

Le nouveau résultat est de quelques points de pourcentage plus élevé, mais une découverte dans cette fourchette aurait toujours été un bon résultat.

Du moins un résultat plus élevé que le seuil de 50% d’efficacité que la Food and Drug Administration américaine avait déclaré vouloir des vaccins anti-Covid-19  l’automne dernier.

Un fonctionnaire fédéral a déclaré au Washington Post que la décision d’AstraZeneca de publier seulement le plus grand nombre cette semaine était comme « dire à votre mère que vous avez obtenu un A dans un cours, quand vous avez obtenu un A dans le premier test, mais un C dans l’ensemble du cours ».

La publication de données scientifiques dans un communiqué de presse plutôt que dans un article scientifique signifie que les experts extérieurs ne peuvent pas examiner les allégations.

Les entreprises à l’origine des trois premiers vaccins contre le Covid-19 autorisés aux États-Unis ont également annoncé pour la première fois les résultats de leurs essais cliniques dans des communiqués de presse.

Leurs données ont résisté, mais les experts ont toujours critiqué cette stratégie. La publication de données bâclée d’AstraZeneca montre pourquoi ils étaient si prudents.

Les données mises à jour indiquent que, plus que probablement, ce vaccin est un bon vaccin et qu’il aura un rôle majeur à jouer dans la lutte mondiale contre la pandémie.

Il reste quand même « bon marché » par rapport aux vaccins Moderna et Pfizer / BioNTech, il peut être conservé à température ambiante et il a été désigné comme la principale injection pour vacciner les pays à faible revenu.