La mégapole futuriste NEOM, en cours de développement sur la mer Rouge en Arabie saoudite, n’exclut pas l’autorisation des boissons alcoolisées, a indiqué mercredi un haut responsable à l’AFP, un possible changement historique dans le pays ultraconservateur où l’alcool est officiellement interdit.
Joseph Bradley, PDG de la Tech and Digital Holding Company de NEOM, n’a pu confirmer que l’alcool serait autorisé par la loi, mais selon lui, « tout le monde comprend » la nécessité d’attirer les compétences et les touristes étrangers dans cette mégapole de 500 milliards de dollars qui aura la taille de la Belgique.
« Ce qu’on nous demande souvent c’est (…) va-t-il y avoir de l’alcool, qu’allez-vous faire à ce propos? », a-t-il rapporté dans un entretien avec l’AFP en marge du forum « Initiative pour un investissement futur » à Ryad.
« Evidemment, NEOM est censée être compétitive (…) nous cherchons donc à attirer la main d’oeuvre la plus diversifiée et la plus compétente, et nous faisons tout ce qu’on peut » à cet effet.
NEOM, gigantesque projet lancé par le prince héritier Mohammed ben Salmane dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, doit accueillir ses premières entreprises et résidents d’ici 2025, a indiqué M. Bradley.
La loi fondatrice devrait être approuvée par le conseil d’administration de NEOM d’ici un ou deux ans, a-t-il précisé.
« Je n’ai pas vu les détails de la loi concernant (l’alcool) », a encore dit M. Bradley. « Mais je peux vous dire très très clairement que (…) nous allons construire une loi fondatrice qui attire le marché du tourisme, qui attire le marché de la tech, qui attire le marché de la manufacture ».
Depuis quatre ans, le riche Etat pétrolier s’est lancé, sous la houlette du prince héritier, dans une campagne de réformes économiques et sociales pour adoucir son image austère et ultraconservatrice.
Les femmes ont été autorisées à conduire, les cinémas ont rouvert et la mixité a été permise lors des événements sportifs ou musicaux, mais l’alcool reste officiellement interdit, sauf peut-être à NEOM.