31% des Marocains sont victimes de violence perpétrée par la partenaire

Maroc : 31% des hommes sont victimes de violence perpétrée par la partenaire

Au Maroc, 31% des hommes déclarent avoir été victimes de violence perpétrée par la partenaire, selon une étude officielle publiée ce lundi.

 

Au Maroc, le contexte conjugal semble être un espace violent par excellence. Alors que 52% des femmes marocaines ont été victimes de violence dans le contexte conjugal, 31% des hommes sont victimes de violence perpétrée par la partenaire, selon une étude publiée par le HCP.

 Alors que 6,1 millions de Marocaines ont déclaré avoir été victimes de violence dans un contexte conjugal (statistiques de 2019), 31% des hommes affirment avoir été victimes de violence perpétrée par la partenaire.

L’autrice de la violence pourrait être l’épouse, l’ex-épouse, la fiancée ou l’amie intime, selon une note sur la «Prévalence de la violence subie par les hommes dans les différents espaces de vie».

«Le contexte conjugal s’avère l’espace de vie le plus marqué par la violence», indique le HCP en précisant que la prévalence de la violence conjugale, établie à 31% durant les 12 mois précédant l’enquête, varie selon les caractéristiques démographiques et socio-économiques des hommes victimes de violence.

Les citadins sont plus exposés à la violence perpétrée par la partenaire

Les citadines semblent plus violentes que leurs paires dans le monde rural. La prévalence de la violence est plus élevée parmi les citadins avec 33% contre 27% en milieu rural.

Chez les plus jeunes âgés de 15 à 24 ans, elle est de l’ordre de 61% contre seulement 24% parmi ceux ayant 60 à 74 ans.

Parmi les chiffres qui dénotent de changements profonds au sein de la société, on trouve celui de la prévalence de ce phénomène au sein des gens ayant un niveau scolaire supérieur avec 41% contre 24% parmi ceux n’ayant aucun niveau scolaire.

Le statisticien du royaume étonne davantage en soulignant que «cette violence marque plus les relations extra maritales puisque sa prévalence s’élève à 54% parmi les hommes célibataires ayant eu une fiancée ou une partenaire intime au cours des 12 mois précédant l’enquête contre 28% parmi les mariés».

Les jeunes Marocaines plus violentes que les aînées

Sur un registre plus large, le Haut-commissariat au plan a indiqué que plus de 42% des hommes ont subi au moins un acte de violence, 46% en milieu urbain et 35% en milieu rural, durant les 12 mois précédant la réalisation de ladite enquête.

Cette violence est plus répandue parmi les jeunes âgés de 15 à 34 ans (47% contre 29% parmi ceux âgés de 60 à 74 ans), parmi les célibataires (46% contre 40% parmi les mariés) et ceux ayant un niveau scolaire supérieur (46% contre 33% pour ceux sans niveau scolaire), précise le HCP.

«Si l’on considère la violence durant toute la vie, 70% d’hommes ont subi au moins un acte de violence, 75% parmi les citadins et 61% parmi les ruraux», soutient le HCP.

La violence perpétrée par la partenaire est surtout psychologique

A l’exception des lieux d’éducation et de formation, les hommes citadins sont plus exposés à la violence dans les autres espaces de vie que leurs homologues ruraux, poursuit la note.

Par forme de violence, 37% des hommes ont subi la violence psychologique au cours des 12 mois précédant l’enquête, 11% la violence physique, 2% la violence sexuelle et 1% la violence économique.

Ainsi, 73% de l’ensemble des violences subies par les hommes sont dues aux violences psychologiques, 20% aux violences physiques, 4% aux violences sexuelles et 3% aux violences économiques.

Cette enquête, qui a porté sur un échantillon de 3.000 hommes âgés de 15 à 74 ans, précise la violence se manifeste surtout sous une forme psychologique dans le cadre des relations entre partenaires intimes.

Ainsi, plus que 30% des hommes ont déclaré avoir subi une violence psychologique au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête, 26% sous forme de comportements dominateurs portant atteinte à leur liberté individuelle et 13% sous forme de violence émotionnelle.